Une écoconception québécoise unique en son genre pour transformer le jeans en un vêtement de maternité durable
Lait de poule, une entreprise de confection de vêtements de maternité québécoise, vient de lancer le tout premier jeans durable. Cette innovation unique permet dorénavant à la femme de porter ce vêtement chouchou de toute garde-robe aussi bien avant, pendant et après la maternité grâce à sa conception ingénieuse.
« Mon désir était de créer un jeans qui allait pouvoir être porté à toutes les étapes de la grossesse, du début à la fin et même longtemps après. Avec ce jeans, mon équipe et moi avons réussi ce tour de force. » – Claudia Chassé, fondatrice de Lait de poule.
Au-delà de concevoir un jeans évolutif et design qui allait plaire aux femmes, la fondatrice de Lait de poule souhaitait en plus trouver un moyen de réduire l’impact environnemental associé à la consommation de jeans durant la maternité et la période post-partum, car, dans le concret, rares sont les mamans qui retrouvent leur silhouette dans les mois suivant l’accouchement. Cette situation incite donc un bon nombre d’entre elles à se procurer des pantalons qui pourront temporairement être portés jusqu’à ce qu’elles puissent à nouveau reporter leurs jeans « d’avant ».
« Ce nouveau jeans s’adapte aux formes de la femme au fil de la maternité. Alors qu’une femme devait typiquement se procurer plusieurs paires de jeans pour suivre l’évolution des formes de son corps, elle peut aujourd’hui s’en procurer qu’un seul : le nôtre, puisqu’elle pourra l’ajuster aisément grâce à son panneau amovible. »
Ce nouveau jeans de conception québécoise permet donc de résoudre la problématique de la consommation « éclair » reliée aux vêtements de maternité et de post-partum — une problématique motivée par le besoin d’habiller ses « nouvelles formes » et qui s’étend aux mois suivant la grossesse.
INNOVER POUR CONTRIBUER AU BIEN-ÊTRE DES MAMANS ET DE L’ENVIRONNEMENT
C’est dans un souci de durabilité et de consommation responsable que les vêtements Lait de poule sont créés en suivant les principes de l’écoconception, et ce, pour assurer qu’ils soient utilisés au-delà de la maternité.
Le « après » est l’élément principal qui distingue l’entreprise québécoise dans le marché canadien et à l’international. Lait de poule réussit cette mission en positionnant l’innovation au cœur de ses pratiques. En mélangeant l’écoconception à l’économie de fonctionnalité, l’entreprise initie une nouvelle façon saine et responsable de concevoir et de consommer le vêtement de maternité.
Forte de son expérience, la fondatrice de Lait de poule a une fois de plus repoussé les limites de l’innovation et du design en créant un tout nouveau jeans de maternité — unique au monde — qui répond aux préoccupations centrales de l’entreprise : le bien-être des femmes et la consommation responsable.
«JE SUIS UNE FEMME, TA MÈRE, TA GUERRIÈRE » Lait de poule signe le lancement de son nouveau jeans avec une courte vidéo originale qui met en lumière la force et la résilience des mamans à travers tous les changements qui surviennent avec la maternité. « JE SUIS UNE FEMME, TA MÈRE, TA GUERRIÈRE » a été réalisée en collaboration avec DomRob Film et l’ADC des arts.