Bertrand Godin effectuait son grand retour sur piste en Europe le week-end dernier. Le coureur automobile a eu l’opportunité de conduire une voiture prototype LMP3 pour la première fois de sa carrière, au cours d’une course d’endurance de la 4ème étape du Championnat de la série européenne Ultimate Cup Series qui se déroulait sur le circuit de Mugello, en Italie.
Le pilote expérimenté a fait preuve d’humilité tout au long de son séjour, en gardant à l’esprit qu’il était là pour acquérir de nouvelles connaissances. Apprendre à connaître la voiture, apprendre à performer sur un circuit tout nouveau pour lui, apprendre à connaître ses coéquipiers et les membres de l’équipe et également apprendre ce qu’une course d’endurance signifie exactement.
Les essais libres du jeudi, du vendredi et du samedi ont permis à Bertrand de perfectionner son pilotage et de s’adapter à la voiture. Bien qu’il ait encore beaucoup à apprendre, il était suffisamment confiant pour les qualifications et la course du dimanche. Après les derniers essais du week-end samedi après-midi, l’équipe #42 a obtenu la sixième place, ce qui était excellent en vu des qualifications de dimanche.
Partant en Q1 pour l’équipe #42, Godin a su relever le défi qu’il s’était fixé en améliorant son temps de plus de deux secondes. Suite à un drapeau rouge, sa séance qualificative a été écourtée à 4 tours, mais qu’à cela ne tienne Godin était satisfait du résultat de sa première qualification en carrière en endurance. Après cela, la séance Q2 effectuée par Marius Fossard ne s’est pas aussi bien déroulée. Fossard a causé des dommages à la voiture lors d’un virage où il a heurté le vibreur. Il a fallu beaucoup de travail à l’équipe de mécaniciens pour remettre la voiture en état pour la course de l’après-midi.
Partant en queue de peloton à la 32e place, l’équipe était confiante que leur voiture #42 serait compétitive pour affronter les 36 autres voitures en lice lors de l’épreuve ultime d’une durée de quatre heures. Dès les premiers tours, Godin, Stavrakidis et Fossard ont pris le volant de leur voiture et ont réussi à se positionner en milieu de peloton.
Après une course remplie de rebondissements dus à de fortes pluies qui ont entraîné plusieurs arrêts complets de la course, les trois pilotes ont tout de même inscrit un top 6 à leurs palmarès. Après un long arrêt forcé, Godin a pris le volant de la voiture #42 à la reprise de la course. Après quelques tours de piste, l’habitacle de la voiture s’est complètement embué et a rendu la visibilité complètement nulle. Malgré tout, Godin a réussi à ramener la voiture aux puits en un seul morceau, afin que son coéquipier Marius Fossard puisse prendre le relais.
« La voiture a été une véritable découverte pour moi, mais j’ai toujours aimé ce style de pilotage. Je me sentais un peu comme à mes débuts en Indy Light. La voiture de l’équipe Virage était très performante, ce qui m’a permis de me dépasser, a témoigné Godin. L’équipe Virage est remarquable, et j’ai été ravi de piloter sur ce circuit dans leur superbe voiture. C’était un immense privilège de participer à une course en LMP3, et je suis de retour de l’Italie avec une multitude de nouvelles connaissances. Je ne pouvais pas espérer mieux pour mes débuts en endurance que de faire mes classes en prototype à Mugello avec une équipe gagnante comme celle-ci. Je le disais avant de partir pour cette belle aventure, pour moi relever les défis qui me sont présentés est du pur bonheur, je peux dire que j’ai été servi de belle manière!»
C’est un début prometteur en prototype LMP3 pour le pilote chevronné, qui a été très émotif tout au long de son séjour en Italie. Il a fait ses classes dans cette catégorie de course qu’il découvrait pour la première fois de sa carrière.
Bertrand a profité de cette occasion pour amasser des fonds pour PROCURE dans le cadre de sa campagne « LA COURSE DU COURAGE BERTRAND GODIN », par le biais de la vente de produits dérivés de la Collection Bertrand Godin disponible au www.bertrandgodin.com/boutique .