Le Championnat du monde ABB FIA de Formule E, la série de course automobile entièrement électrique qui se prépare en vue de sa septième saison, s’ajoute à la riche programmation de TVA Sports. En effet, la chaîne sportive devient le diffuseur francophone exclusif au Canada et ce, grâce à une entente de trois ans.
Ce circuit de sport automobile, qui connaît en ce moment une croissance inégalée, donne lieu à des courses intenses et imprévisibles au cœur de villes iconiques comme Santiago, Mexico, Rome et Paris. Lors de ses six premières saisons, la Formule E a couronné cinq champions différents, en plus de 17 gagnants dans 69 courses.
Le pilote automobile Bertrand Godin assurera l’analyse, en compagnie de Charles-Antoine Sinotte à la description. La première saison de la Formule E donnant lieu à un Championnat du monde débutera avec la présentation de deux courses à Santiago, au Chili, les 16 et 17 janvier.
De la puissance à revendre
L’an dernier, malgré une saison écourtée par la pandémie, 24 pilotes de 12 écuries (y compris les prestigieuses Audi, BMW, DS Automobiles, Jaguar, Mahindra, Mercedes, NIO, Nissan et Porsche) ont participé à onze courses. La saison précédente, 13 courses avaient été présentées à Hong Kong, Sanya, Rome, Paris, Monaco, New York et Berne, devant plus de 411 millions d’auditeurs télé autour du monde.
Le jour même d’une course, les pilotes prennent part à deux séances d’entraînement et une séance de qualification, avant la tenue du E-Prix d’une durée de 45 minutes, où ils peuvent alors atteindre une vitesse de 280 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.
Lors de la course, ils ont à leur disposition la fonction « MODE ATTAQUE » leur donnant une puissance supplémentaire pendant une période de temps limitée. De plus, lors de la semaine qui précède le départ, les partisans peuvent influencer la course en attribuant à cinq pilotes un « FANBOOST », soit une poussée d’énergie supplémentaire utilisable pendant cinq secondes au cours de la seconde moitié de la course.
Bertrand Godin vous donne rendez-vous le 16 janvier 2021 pour la première course de la saison 2021 qui aura lieu à Santiago au Chili.